A propos

Créé en 2012 à Montréal, l'ensemble La Machine réunit plusieurs musiciens dont les terrains de jeu s'étendent de la musique contemporaine sous toutes ses formes aux pratiques orchestrales, en passant par la composition et l'improvisation.

La Machine se donne comme objectif de mettre en valeur la musique de son temps à travers l'interprétation et les créations des compositeurs du XXe et XXIe siècle. Enthousiaste des défis, La Machine ne recule devant aucune forme d'expression et propose d'audacieuses programmations qui mettent en évidence la pluralité des styles et des esthétiques de notre époque. En ce sens, La Machine est un ensemble instrumental qui intègre avec aisance les nouvelles technologies et l'amplification, tout cela enrichi par l'expérience Rock de nombreux de ses musiciens!

Périodiquement, l'ensemble invite un chef d'orchestre à diriger ses saisons artistiques. La Machine a ainsi eu l'honneur de travailler avec Cristian Gort en 2013 et 2014. A partir de 2015, l'ensemble confiera la baguette à . . . . . . . . . pour de nouvelles aventures musicales.

La Machine a bénéficié du soutien de Codes d'Accès et d'Innovations en concert pour la production de ses spectacles. Elle a reçu en 2013 le prestigieux Prix Opus dans la catégorie "Concert de l'Année" pour son concert "Bad Trip!" avec l'interprétation de Professor Bad Trip de Fausto Romitelli.

L'ensemble a réalisé la création mondiale des oeuvres des compositeurs suivants:
Brian Harman, Michaël Larocque, Georges Dimitrov, Daniel Leguizamón Zapata, Camilo Mendez San Juan, Ana Dall'Ara-Majek, Natalia Solomonoff, Emilie Girard-Charest, Gabriel Dufourt-Laperrière, Fréderic Lebel et Cléo Palacio Quintin.

... et aspire à de nouvelles rencontres!


Les musiciens :

Alfredo Mendoza - saxophones
Ida Toninato - saxophones
Marc-Olivier Lamontagne - guitares
Daniel Áñez - piano
Emilie Girard-Charest - violoncelle
Julie Fuchs - alto
Geneviève Liboiron - violon
Pierre-Alexandre Maranda - contrebasse
Gabriel Dufourt-Laperrière - contrebasse, technique du son
Ana Dall'Ara-Majek - harpe, technique du son
Olivier Maranda - percussion

Direction artistique: tout l'ensemble

Communications : . . . . . . . . . . . . .

>> Informations administratives
>> Fiche technique